ACTUALITES

Les 1ère ECP, Esthétique, Cosmétique, Parfumerie en immersion dans une étude de marché réelle.

Par Pascal Garcia, publié le lundi 6 juillet 2026 08:11 - Mis à jour le mercredi 15 juillet 2026 20:46
Les 1ère ECP ont mené un projet concret en réalisant une étude de marché pour une professionnelle proposant des soins énergétiques et des massages

Dans le cadre du cours de Pilotage d'un Institut de Beauté, les élèves de 1ère ECP ont mené un projet concret en réalisant une étude de marché pour une professionnelle proposant des soins énergétiques et des massages.

Cette mission, réalisée de A à Z, leur a permis de mettre en pratique les notions étudiées en cours. Les élèves ont conduit une étude concurrentielle, analysé la demande et étudié les facteurs socioculturels de la ville de Bourg afin d'apporter une vision globale du marché.

Ce travail avait un véritable objectif professionnel : fournir à la praticienne des éléments d'analyse pour l'aider à définir un positionnement cohérent, fixer ses tarifs et développer son activité.

Au-delà des compétences en étude de marché, ce projet a également permis d'aborder des notions d'entrepreneuriat et de mieux comprendre les enjeux liés à la création et au développement d'une activité indépendante.

En raison des périodes de stage, la restitution des travaux n'a pas pu être organisée avant la fin de l'année scolaire. Les élèves présenteront donc les résultats de leur étude à la rentrée, offrant ainsi à la professionnelle un retour complet sur leurs analyses et leurs préconisations.

Nous remercions chaleureusement cette professionnelle pour la confiance qu'elle a accordée à nos élèves en leur confiant cette mission et à Mr Garny qui nous a mis en lien. 

Si vous souhaitez découvrir son activité et bénéficier de ses prestations, n'hésitez pas à faire appel à elle ! 

Ce projet illustre parfaitement l'intérêt des mises en situation réelles, qui permettent aux élèves de développer leurs compétences tout en répondant à un besoin concret d'un professionnel.

GAELLE BERTHIER 
Professeure d\'Economie-Gestion option Commerce-Vente Section Européenne Anglais