ACTUALITES

Devoir de mémoire - Des élèves du LP Pardé à la maison des enfants d'Izieu

Par Pascal Garcia, publié le lundi 3 juin 2024 14:06 - Mis à jour le lundi 3 juin 2024 14:43
Annotation 2024-06-03 141305.jpg

Le 7 mai, les élèves de 3PMET et de 1MCV se sont rendus au musée mémorial de la maison d’Izieu.

Fondée par Madame Sabine Zlatin, cette maison fut le lieu de vie d’une «colonie» d’enfants juifs sortis des camps de transit français jusqu’en avril 1944 où 44 enfants et 7 adultes furent raflés par les nazis menés par Klaus Barbie, chef de la gestapo lyonnaise.

Après avoir suivi un atelier sur «la Politique antisémite du gouvernement de Vichy et sa collaboration à la “solution finale”», les élèves ont pu visiter le musée, entendre des témoignages, visiter la maison et ainsi comprendre ce qu’était la vie des enfants en regardant leurs nombreux dessins et en lisant leurs lettres. Une visite très émouvante.

Parallèlement à cette visite, grâce à l’association « Résistance à Lalande », les 3PMET ont assisté à la MCC de Bourg-en-Bresse, jeudi 30 mai, à la projection du film documentaire «les lycéens, le traitre et les nazis». Ce film relate le massacre de nombreux lycéens parisiens partis sur les routes pour rejoindre la résistance et combattre les allemands après le débarquement et dénoncés par l’un des leurs. Il fait écho à la rafle des lycéens de Lalande le 5 juin 1944.