ACTUALITES

Rencontre avec un auteur : Cécile Alix

Par Pascal Garcia, publié le mercredi 10 janvier 2024 17:49 - Mis à jour le mercredi 10 janvier 2024 17:52
Annotation 2024-01-10 174903.jpg

Les élèves de 3PMet participent cette année au projet "Jeunes en librairie". financé directement par le ministère de la Culture, via l'ARALL mais aussi par la part collective du Pass Culture. Ce projet permet aux élèves d'être sensibilisés à l’économie du livre, à la créativité et à la diversité de la production éditoriale et au rôle essentiel que joue la librairie indépendante.

En ce retour de vacances, dans le cadre de ce projet, les élèves de 3PMET du lycée ont rencontré au CDI,  Cécile Alix, lundi 8 janvier 2024.

Pendant deux heures, L'autrice de "A(ni)mal","Homère in the city" , "Regarder l'orage dans les yeux", et le tout dernier "Guerrière" a abordé avec les élèves les différentes facettes de son métier d'auteur : d'où vient l'inspiration ?  Comment organise-t-elle son travail ? Quel est son processus d'écriture puis d'édition ?  Quels sont ses projets ? Peut-on vivre de son travail en tant qu'auteur ?  Voici quelques unes des questions posées par les élèves.

À partir des maquettes de deux de ses livres, elle leur a expliqué toutes les étapes d'élaboration du livre que l'on retrouve sur les étagères des librairies par la suite.

Les élèves avaient également préparé une petite scène tirée du livre qu'il avait été étudiée en classe avec leur professeur, Madame Mihaljic, avec la complicité de deux élèves de Terminale ECP.

À suivre dans le cadre de jeune en librairie :

-la venue de Lydie Zanini de la librairie du théâtre qui présentera son métier de libraire ainsi qu'une sortie à la librairie du théâtre où les élèves bénéficieront de 30 euros à dépenser comme ils le souhaitent.

- Visite de l'imprimerie SEPEC à Péronnas"

Magali Barraillé, documentaliste

 

En pièce jointe l'article du Progrès du 09 01 2024

Pièces jointes

À télécharger

 / 1