ACTUALITES

LE PRIX DU TRAVAIL TECHNIQUE ET MANUEL DES ROTARY CLUBS RÉCOMPENSE UNE ÉLÈVE DU LYCÉE M. PARDÉ !

Par Jean-Paul Blanchet, publié le dimanche 13 avril 2025 12:17 - Mis à jour le mercredi 16 avril 2025 10:57
rotary_2025_small.jpg
Le vendredi 11 avril 2025, Zoubeida ADAM-YOUSSOUF, élève de TASSPB au lycée Marcelle PARDÉ, a été mise en valeur pour ses mérites, en recevant le Prix du Travail Technique et Manuel décerné par les Rotary Clubs de l'AIN.

ADAM-YOUSSOUF Zoubeida est une jeune fille de 21 ans née à NYALA, capitale de l'état du DARFOUR du SUD.
                       
Zoubeida, qui est de nationalité soudanaise, est arrivée en France en juin 2019, à l'âge de 15 ans, sans connaitre un mot de français ("Je ne savais même pas dire bonjour !").

Après trois années difficiles (une année au collège en classe de troisième et deux années de MLDS), Zoubeida a pu intégrer la Seconde Baccalauréat Professionnel ASSP à la rentrée 2022 au lycée AIGUERANDE à BELLEVILLE. Elle a ensuite choisi de rejoindre le lycée Marcelle PARDÉ pour son passage en 1ASSP, à la rentrée 2023, pour des raisons personnelles.

Zoubeida a déployé des efforts importants durant plus d'un an en faisant tous les jours le trajet quotidien de TREVOUX à BOURG-EN-BRESSE. Elle a aussi réussi, au prix d'un travail acharné, à améliorer considérablement sa maitrise de la langue française, devenant parfaitement bilingue.                           

Zoubeida a en outre toujours été amenée à concilier ses études avec ses obligations de charge de famille au domicile familial.

Elle s'est investie avec opiniâtreté dans tous les dispositifs d'aide proposés par le lycée.                                

Elle a ainsi témoigné d'une volonté farouche de réussir à obtenir son baccalauréat et à s'émanciper.                            

Bonne camarade en classe, Zoubeida est un élément structurant pour les autres élèves ; plus âgée que la moyenne, elle fait preuve de beaucoup de respect et de discernement dans ses rapports à autrui, et notamment avec les adultes.                                

Zoubeida est un bel exemple de lutte féminine contre les déterminismes et le poids des stéréotypes.