Ouverture de la plateforme Parcoursup le 20 janvier

Par admin marcelle-parde, publié le mardi 19 janvier 2021 10:35 - Mis à jour le jeudi 21 janvier 2021 13:28
index.png

La phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup débute ce mercredi 20 janvier 2021 en début d’après-midi.

Les lycéens ont jusqu’au jeudi 11 mars 2021 inclus pour formuler leurs vœux et jusqu'au 8 avril 2021 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.

Ils pourront consulter les réponses des formations le 27 mai 2021 et les propositions d’admission seront envoyées au fur et à mesure jusqu’au 16 juillet 2021, date de clôture de la phase principale.

Des vidéos tutos disponibles sur  www.parcoursup.fr/et via la plateforme à compter du 20 janvier :

Comment s’inscrire sur www.parcoursup.fr/ ?

Comment formuler des vœux sur www.parcoursup.fr/ ?

Comment utiliser le moteur de recherche et bien se renseigner sur une formation ?

Comment formuler des vœux en apprentissage ?

D’autres vidéos viendront compléter le site d’ici la fin janvier, notamment pour ce qui concerne l’orientation vers les filières de santé.

LES OUTILS ET SERVICES POUR ACCOMPAGNER LES LYCÉENS DANS LEUR CHOIX DE FORMATION

Les outils d’aide à la construction du projet d’orientation seront accessibles à compter du 20 janvier sur www.parcoursup.fr/

Les tchats  www.parcoursup.fr/ pour répondre en direct aux questions des élèves tout au long de la procédure pour aider les élèves à préparer leur projet d’orientation et à formuler leurs vœux. Consultez le programme sur www.parcoursup.fr/

Les salons virtuels post bac: Accessibles gratuitement à la fois via un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur, les élèves peuvent y échanger par tchat ou messagerie avec les formations, assister à des conférences en ligne ou récupérer des ressources.

LES SERVICES D’ASSISTANCE A L’USAGER

L’accompagnement des lycéens et de leur famille est assuré tout au long de la procédure via :

Le numéro vert 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) avec 3 choix possibles :

Choix 1 : questions d’orientation post bac, filières de formation et métiers

Choix 2 : questions d’information sur la procédure www.parcoursup.fr/

Choix 3 : questions relatives au dossier personnel des candidats sur www.parcoursup.fr/

La messagerie « contact » depuis le dossier www.parcoursup.fr/

Les comptes sociaux de www.parcoursup.fr/ – Nouveau : @Parcoursupinfo est disponible sur Instagram