Demande d’aménagements aux examens – session 2021

Par NANCY COLDONAT, publié le lundi 14 décembre 2020 15:42 - Mis à jour le vendredi 18 décembre 2020 15:56
amenagement.jpg

Les candidats aux examens, présentant un handicap, peuvent demander des aménagements d’épreuves.

Attention ! Pour 2021 de nouveaux formulaires et de nouvelles procédures sont mis en place.

Les 2 nouvelles procédures :

1. Une procédure simplifiée pour les élèves/candidats ayant déjà bénéficié d’un Aménagement des Conditions d’Examens (ACE) pour le passage des épreuves du DNB, du BEP ou du BAC pro (redoublants)
  2. Une procédure complète pour les élèves/candidats n’ayant pas d’aménagements (ACE) ou qui ont un ACE mais souhaitent un aménagement complémentaire d’une autre nature que ceux accordé depuis la classe de Seconde relatif à un PPS , un PAP ou un PAI autorisé par le CDAPH ou un médecin de l’éducation nationale.

Pour chacune des procédures un nouveau formulaire.

Le détail de la procédure :

• L’élève remet le dossier de demande d’aménagement au secrétariat de direction : Nancy Coldonat, au plus tard le 6 janvier 2021.
  • L’équipe pédagogique émet une appréciation, sur la base des besoins constatés en classe et aux attendus de l’épreuve, tout en prenant compte des aménagements obtenus pour le DNB et depuis la classe de Seconde. L’appréciation de l’équipe pédagogique est retranscrite sur le formulaire de demande.
  • La demande sera transmise par le chef d’établissement à l’autorité administrative pour décision. Les parents auront une copie de cette demande.
  • Après étude, la décision sera transmise au chef d’établissement et aux parents.

Les préconisations relatives à l’organisation des épreuves :

Afin de vous aidez dans votre demande d’aménagements, vous trouverez en pièce jointe un extrait de la circulaire  du 8-12-2020 pour l’organisation de la procédure et adaptations et aménagements des épreuves d’examen pour les candidats en situation de handicap

Lien pour le site du rectorat : http://www.ac-lyon.fr/cid87861/candidats-situation-handicap.html

La direction